Resathlon, un gros calendrier de sport outdoor

Lorsque Bastien m’a contacté pour me parler de son projet Resathlon, j’ai rapidement eu envie de le présenter. Je trouve le service intéressant et c’est là l’occasion de mettre en avant des personnes qui se bougent! Bastien s’est ainsi livré au jeu des questions réponses.

resathlon

Pour commencer, je propose que tu te présentes rapidement toi et l’équipe. Et ce qui vous a rassemblé autour de ce projet.

Je m’appelle Bastien et j’ai monté ce projet avec mon collègue/coéquipier Mathieu. Nous travaillons tous les 2 dans la même agence web Medialeads et nous développons des projets (essentiellement en B2B). Nous sommes tous les 2 passionnés de sports (trail, VTT, running…). Ce projet est parti d’une idée simple, comment rassembler toutes les courses et les inscriptions sur un seul site. Nous avons donc travaillé sur un gros calendrier et sur le développement de la solution Resathlon.

Parles-moi de ta passion pour le trail.

Avant de faire du trail, je faisais surtout du VTT. En 2014, j’ai d’ailleurs réalisé la traversée complète des Pyrénées en autonomie totale (sac à dos) de Hendaye à Banyuls en 16 jours (890km, 30000D+). Le trail m’est venue après car je voulais passer à autre chose. Le sport change mais les projets restent ! J’ai pour ambition de refaire la traversée, mais en courant ce coup-ci !

Quelle course te fait rêver ?

Plusieurs courses me font rêver, à des échelles différentes, mais évidemment l’UTMB, ou le trail des Templiers. Ces courses mythiques qui amènent le corps au delà du possible, avec des décors magiques, une ambiance de folie… Le sport dans toute sa splendeur !

Tu as donc lancé le service Resathlon. Depuis quand existe-t-il ? Combien de temps a-t-il fallu pour que ce projet aboutisse ?

Le projet Resathlon est tout nouveau, il n’a pas encore soufflé sa première bougie ! Le projet a été développé en plusieurs étapes. La première étant le développement primaire du soft et le remplissage de courses. En 3 mois, plus de 400 organisateurs avaient mis leurs courses sur Resathlon. Nous avons donc amélioré considérablement cette première version ces derniers mois pour atteindre aujourd’hui les 1200 organisateurs. Parallèlement, nous avons développé la partie d’inscriptions en ligne qui est disponible depuis 1 mois à peine.

Peux-tu me dire de quel constat tu es parti ?

Avec Mathieu, nous cherchons souvent des courses et pour trouver il faut souvent faire des dizaines de site, s’inscrire sur plein de plateformes… Las de ce constat, on a décidé de créer une plateforme pour centraliser la donnée. Notre expérience du web nous permet de réfléchir et d’apporter des solutions concrètes comme la création de page web à bas coup en quelques clics par exemple.

logo resathlon

Il me semble qu’on trouve de nombreux sites qui proposent des calendriers (rarement exhaustifs). Comment Resathlon se démarque des autres selon toi ?

C’est vrai, il existe de nombreux sites, trop de sites… C’est justement pour éviter cela que nous avons fait Resathlon. Notre site se démarque par sa simplicité de lecture, d’utilisation, et par la volonté que nous avons d’apporter des solutions concrètes et efficaces à nos organisateurs, que ce soit avec nos partenaires majeurs (Foul&es, Royal Berry…) qui peuvent aider dans l’organisation, ou via Resathlon dans la gestion simplifiée des courses. Nous avons également développé une solution de création de site web directement liée à Resathlon afin de proposer aux organisateurs n’ayant pas de gros moyens d’avoir une page web pour ses sportifs. Nous développons également une API pour les chronométreurs afin de profiter de notre “puissance” de développement, notre coeur de métier étant le web. Nous avons d’ailleurs 3 développeurs sur le projet. Notre base de travail reste avant tout de fournir aux sportifs un calendrier complet et exhaustif !

Peux-tu me parler du modèle économique ?

La calendrier est gratuit et le restera. Nous basons nos revenus sur les faibles commissions que nous allons prendre sur les inscriptions en ligne ainsi que sur la création des pages web pour les organisateurs.

A quel stade du projet en es-tu ? Comment vois-tu la suite ?

Le projet est en plein lancement et il faudra du temps pour arriver à nos objectifs mais nous mettons tout en oeuvre pour y arriver rapidement. L’adhésion des organisateurs à Resathlon nous conforte dans notre idée et nous motive d’autant plus à apporter le meilleur. Nous espérons atteindre les 5 000 courses à la fin de l’année ! Si nous y arrivons, nous lancerons probablement le projet dans d’autres pays.

Au final, qu’est-ce qui te fait vibrer dans ce projet ?

A chaque nouvelle course postée, c’est une satisfaction de voir qu’un organisateur nous accorde sa confiance. Nous souhaitons sincèrement lier une relation de partenaires avec nos adhérents afin de ne pas être un simple prestataire. Le monde du sport, c’est avant tout des relations humaines et nous souhaitons garder cela avant toute chose, c’est ça qui nous fait vibrer.

Plus d’information sur www.resathlon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*