Guide débutant

Si vous souhaitez débuter en trail ou si vous avez récemment commencer à pratiquer ce sport, vous êtes au bon endroit!

Vous vous posez sûrement beaucoup de questions sur la pratique de ce très beau sport? Vous vous dites peut-être que ce n’est pas possible de courir des heures dans la nature avec du dénivelé? Toutes ces questions alors qu’au fond de vous vous avez envie d’y goûter, de vous lancer, de progresser vers vos rêves!

Ce serait dommage de vous bloquer, de ne pas essayer et de ne pas aller au bout de vos envies. Croyez-moi vous allez vite devenir addict si vous franchissez le pas et que vous prenez votre temps pour apprendre et progresser. Et tout ça en restant focalisé sur le plaisir, c’est très important.

Passionné de ce sport et de montagne en général, je suis passé par la case débutant. Je n’ai pas oublié mes débuts, qui sont aussi d’excellents souvenirs. Pour apprendre plus vite, j’aurais bien eu besoin de plus de conseils.

Ces conseils, je les ai synthétisé dans un guide gratuit pour vous aider à débuter et à progresser. C’est une façon de participer, à ma manière, à la promotion de ce sport auquel je suis très attaché.

Pour télécharger mon guide, il vous suffit de vous inscrire à ma newsletter et vous recevrez immédiatement un lien pour télécharger le guide. Par la suite, vous serez directement informé des nouveaux articles du blog.

Rejoignez mes 1 880 abonnés et recevez gratuitement mon guide "20 conseils pour réussir vos débuts en trail" !

Après votre inscription, si vous n’avez rien reçu, vérifiez que le message n’est pas arrivé dans vos indésirables ou dans l’onglet « promotion » pour les adresses Gmail. N’hésitez pas à me contacter en cas de problème.

J’ai passé beaucoup de temps à rédiger ce guide. Aussi, s’il vous plaît, je vous serais reconnaissant de:
– me donner votre avis sur ce guide dans les commentaires
– partager le lien vers cette page (Facebook ou autre) avec vos contacts qui pourraient être intéressés

Bonne lecture!

26 commentaires à propos de “Guide débutant”

  1. Bonjour,
    Je pense que la réponse est non mais je pose néanmoins la question… Peut on partir de juste bon marcheur à traileur. Ne doit on pas d’abord passer par la case « courir sur du plat » ?

    • Bonjour,
      ça me paraît en effet indispensable de passer par la case « courir sur du plat » et même sur des terrains variés pour que ce soit ludique et que ça fasse travailler différemment les muscles. Mais la marche régulière donne une très bonne base foncière.

    • Je débute aussi ; mes premières expériences sont :
      – Le long de l’Arve en direction de la France, possibilité de parcours bien vallonnés entre Carouge et le pont de Sierne ;
      – Le long du Rhône en aval de la jonction, boucles vallonnées avec possibilité de passer d’une rive à l’autre :
      – En haut du Salève entre Monnetier et le Grand Piton, aller par la Corraterie et retour côté Mont-Blanc.
      – Côté Jura, la montée sur le Reculet depuis les hauts de Thoiry (c’est déjà du costaud)
      Si tu as persisté depuis le temps et trouvé d’autre coins sympas, je suis aussi preneur…

  2. Les beaux jours reviennent et les balades en forêt me donnent envie de passer à un rythme plus dynamique…en parcourant les différents posts, je suis ravie d’être arrivée sur ce site ! J’ai hâte de découvrir ce condenser de conseils pour me guider dans ces débuts…merci de partager toute cette expérience.

  3. Salut les trailers, un p’tit coucou du sud car j’habite à côté de Marseille. J’ai commencé le Trail il y a maintenant quelques années et je trouvais l’ambiance sympa et un réel respect lors des compétitions. Depuis peu, ça a très vite changé et on se retrouve sur des chemins escarpés à se faire bousculer comme en Running, aucun échange, aucun avertissement ⚠️ . Je trouve cela très dommage, à mon sens, il y a urgence à dresser un guide du trailer ou il faut rappeler le fondement. Voilou bonne journée et bon Trail

  4. Je suis une sportive « dissipée » qui aime varier les plaisirs au lieu de me consacrer à un seul sport. Je cours, je randonne mais je n’avais pas osé associer les deux. Du coup, je découvre ton site et ton guide avec plaisir ! Merci pour ton partage d’expérience J’habite aussi Grenoble et je vais commencer par les spots faciles et monter crescendo dans la difficulté.

  5. Après la course à pied, j’ai envie de me lancer dans le trail. J’ai couru 14km aux nuits blanche du Pilat le week-end dernier et je me rends compte que c’est bien différent des courses habituelles sur du plat. J’espère trouver dans ton guide des trucs et astuces pour progresser.
    Merci d’avance !

  6. Bonjour après des années en sport collectifs hand et foot arriver a 40ans je cherche plus un sport individuel et la montagne randonnée trail ect m’attire beaucoup. J espère que votre guide débutant trail m aidera beaucoup
    ketty de L Ile de la Reunion 974

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*