Comme je l’expliquais dans l’article B-Cure Laser Sport pour guérir plus vite, cela fait plusieurs mois que je ressens une douleur sous le gros orteil. De peur de voir la blessure s’aggraver, il me fallait trouver une solution pour soulager cette gêne.
C’est dans ce contexte que j’ai eu la chance de tester le dispositif B-Cure Laser Sport qui utilise la lumière infrarouge pour diminuer l’inflammation et guérir les blessures.
J’ai testé la solution durant 2 mois avec une utilisation quotidienne, entre 2 et 3 fois. Pour chaque utilisation, j’ai respecté la durée préconisée à savoir 6 minutes sur la zone à traiter.
L’importance de bien localiser la douleur
Un premier point important : il faut être très précis sur la zone à « scanner » avec le laser sinon ce sera moins efficace. Il faut également éviter de bouger. Il faut donc apprendre à bien localiser la douleur et à mieux connaître son corps.
👉 Dans le doute, je conseille vivement de ne pas hésiter à se focaliser sur plusieurs zones (ce que j’ai fait au début).
Mis à part cela, l’utilisation du laser s’est avérée très simple et je n’ai eu à le recharger qu’une seule fois !
Un effet antalgique immédiat
Le premier problème à traiter était le suivant : la douleur à la suite d’un entraînement. Celle-ci était fréquente en début d’année mais pas forcément systématique.
Pour « valider » la douleur après l’entraînement, il me suffisait d’appuyer avec les doigts sur une zone précise. Puis j’ai rapidement constaté qu’après une application du laser pendant 6 minutes, la douleur disparaissait systématiquement en appuyant dans la même zone.
👉 L’effet antalgique immédiat du laser m’est donc vite apparu comme une évidence.
Le traitement de la douleur aléatoire
Deuxième problème à traiter : traitement des douleurs apparaissant de manière aléatoire au quotidien, à froid ou à chaud.
Pour traiter ce problème de fond, j’ai donc appliqué le laser plusieurs fois au quotidien sans forcément attendre d’avoir mal.
👉 Ce qui est sûr c’est que la douleur est désormais beaucoup moins fréquente et moins gênante.
Je ne sais pas si je suis complètement guéri, on verra si la douleur revient dans les prochaines semaines !
Bilan
Le laser apporte un confort pour l’entraînement. Je pense qu’il faut l’utiliser sur plusieurs semaines voire plusieurs mois sur des pathologies de type inflammatoire comme c’est mon cas.L’acquisition d’un tel produit reste un investissement lourd mais la possibilité de le louer pour traiter une pathologie chronique est à étudier.
En tout cas, le constat est là: j’ai pu réaliser une grosse préparation hivernale sans réduire mon entraînement et réaliser une belle performance à l’Urban Trail de Lyon.
Bien sûr, comme pour toute blessure, cela n’empêche pas de faire appel aux kinés, ostéo et autre podologue. Mais cela fait une flèche de plus à votre arc si vous désespérez de guérir d’une blessure chronique ou si vous voulez guérir plus vite!
Ton essai est intéressant. C’est vrai que c’est toujours utile d’avoir plusieurs pistes pour soulager des douleurs. Est-ce que tu comptes l’utiliser sous forme de « cure » pour prévenir un éventuel retour de l’inflammation ? As-tu opéré d’autres changements en parallèle de cet essai qui pourraient compléter l’action anti-inflammatoire ?
Bonjour Elodie.
Je réfléchis en effet fortement à planifier ce type de « cure » avec l’intensification de ma pratique. Ce qui est sûr c’est que je ne peux pas à ce jour en acquérir un.
Pour les autres changements, disons que je suis toujours attentif à l’alimentation de manière globale (éviter l’acidité, privilégier les aliments anti-inflammatoires…quand j’y pense!). Surtout, j’ai aussi travaillé ma foulée avec l’aide de mon kiné pour décharger l’appui.
Bonjour , j’ai acheté un be cure laser pour traiter l’arthrose sur un vieux chat , je souhaitais savoir si on pouvait se servir du be cure laser tous les jours( 2 x 6 mn )sur la zone à traiter .actuellement je lui fais deux seances tous les deux jours , les effets du laser le soulage , ils s’endort paisiblement apres chaque séance , mais ses douleurs sont toujours là , car il boite toujours et ne peux pas monter les escaliers .
Je cherche des renseignements sur une utilisation quotidienne un peu plus poussée. Je sais que je ne suis pas sur un site spécial animal ou veterinaire mais n ayant pas trouvé de page correspondante aux problemes de mon animal , je me suis tourné vers vous car vous etes le seul à avoir posté une description bien détaillé de vos manips et ressenti , je vous remercie pour ces infos et conseils , et je vais essayer un traitement journalier pour voir si ça augmente l’efficacité du traitement .
Cordialement Arnaud Pernet Kersanté