Reprise après une blessure: le plaisir avant tout

Lors de la reprise de la course à pied après une blessure, il est fréquent de ressentir la peur de la rechute. Il faut bien sûr reprendre très progressivement en fonction de la durée d’arrêt. Mais une blessure, c’est aussi l’occasion de prendre du recul et de faire le point sur sa pratique. Pour ma part, après ma première blessure, je n’ai plus la même approche de la course à pied.

Suite à la guérison de ma première blessure, le syndrôme de l’essuie-glace, je reprends donc la course à pied. Mais je ne me sens pas serein pour autant. J’ai toujours peur que la douleur réapparaisse sur le côté de mon genou droit.
Je déménage durant l’été 2010 et je quitte le centre de Grenoble pour habiter désormais au pied du Vercors et donc plus près de la nature. Je reprends le football en septembre mais je ne rempile pas à mon club de course à pied. J’ai bien compris que je ne peux plus cumuler les sports de manière aussi contraignante sans risquer la blessure.
Ces évènements vont influencer mon approche de la course à pied et la gestion de ma reprise.

Le plaisir d’explorer les chemins

Faire des 10 kilomètres ou des semi-marathons ne m’attire plus vraiment. Je ne veux plus être focalisé sur le chronomètre et je recherche désormais avant tout le plaisir. Cette notion redevient centrale pour moi dans la pratique d’un sport.
Je me fixe comme seul objectif la découverte de nouveaux parcours de course à pied. Je vais courir de temps en temps dans les bois à côté de chez moi et j’explore de nombreux chemins sans jamais dépasser 45 minutes de course par appréhension de ressentir une nouvelle douleur au genou.
Je découvre le fait de partir courir sur des chemins sans savoir où cela va me mener. J’augmente très progressivement la durée de mes sorties pour me repérer petit à petit au milieu de tous ces chemins. Le jeu est de trouver une boucle pour éviter de faire un simple aller-retour!

reprise après une blessure

Je ressens un sentiment de la liberté à travers la découverte d’un nouvel environnement. Cela me fait peu à peu oublier l’appréhension d’une nouvelle blessure suite à ma reprise de la course à pied.

Un léger laisser-aller

Je me marie en octobre 2010 puis je pars en voyage de noces à l’Ile Maurice, un paradis sur terre (d’ailleurs, je rêve aujourd’hui de faire un jour l’Ultra Trail Raidlight Beachcomber de l’Ile Maurice!). Je m’entretiens physiquement dès que j’ai du temps mais je ne suis plus du tout tourné vers la compétition. Je n’ai plus une très bonne condition physique et j’ai même pris quelques kilos (j’ai un peu trop profité du voyage de noces notamment!).
En fait, je remets le football au premier plan et, dans mon esprit, le footing me permet surtout, en plus de prendre du plaisir à l’état pur, d’entretenir une condition physique correcte.
Je prends donc un réel plaisir à explorer les chemins au-dessus de chez moi en solitaire. Cela suffit pour le moment à mon bonheur et est complémentaire au foot où le plaisir est partagé. Au fond de moi, je ne le sais pas encore mais je suis entrain de préparer la transition entre la course sur route et le trail.

Et vous, avez-vous fait évoluer votre pratique de la course à pied suite à votre première blessure sérieuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*