5 raisons de débuter le trail en compétition

Débutant en trail, vous prenez plaisir à faire vos footings dans la nature et vous sentez que vous voulez aller plus loin? Si vous hésitez à débuter le trail en compétition, voici 5 bonnes raisons pour vous lancer.

Se désintéresser du chronomètre

Le chronomètre n’est pas le plus important lors d’un trail. Pour une même course, le temps réalisé peut considérablement varier d’une année sur l’autre en fonction des conditions météorologiques notamment. Accrocs au chronomètre, passez votre chemin car l’intérêt est ailleurs! Quand on aime, on ne compte pas…En revanche, cela n’empêche pas d’avoir l’esprit de compétition et de vouloir faire mieux que les autres.

Repousser ses limites

L’envie de se dépasser est déterminante pour mener à bien un entraînement correctement structuré. Courir pour le plaisir c’est déjà bien mais ça ne sera pas toujours suffisant pour aller se faire du fractionné en côtes et finir une séance dans le rouge. Rien de mieux que la perspective de se jauger par rapport aux autres et l’envie de ressentir l’adrénaline du jour de la compétition! Pour ma part, le simple plaisir de courir dans la nature a suffi à mon bonheur pendant plusieurs mois. Mais au bout d’un moment, j’ai eu envie de débuter le trail en compétition pour tester mes limites!  A ce jour, je ne les connais toujours pas et ma marge de progression est encore grande.

Découvrir de nouveaux paysages

L’envie d’explorer de nouveaux territoires, de découvrir de magnifiques paysages de montagne et le plaisir d’être dans la nature sont des éléments moteurs dans ma pratique. En ce qui me concerne, je connais correctement le milieu de la moyenne montagne et je cherche sans cesse à explorer des nouveaux chemins, plus ou moins balisés.  La compétition est l’occasion de courir sur des nouveaux parcours en profitant des conditions de sécurité et du balisage mis en place. Elle est pas belle la vie? Aventuriers, le trail en compétition vous comblera car cela vous fera découvrir des parcours inconnus!

Débuter le trail en compétition

Appartenir à une communauté

Finir un trail, c’est bon pour l’égo qu’on se le dise! Surtout, débuter le trail en compétition permet de rencontrer des gens qui partagent la même passion que soi. Lors d’une course, il est fréquent de partager une discussion avec un compagnon de galère, par exemple dans une ultime montée raide. De mon côté, j’apprécie notamment les courses avec peu de participants où on peut prendre le temps de discuter lors du repas d’après-course. Des moments simples mais tellement agréables. En résumé, être traileur c’est avoir l’esprit de solidarité et aimer discuter simplement, tout en restant authentique, avec des gens qui ont la même passion que vous, sans prétention.

S’évader du quotidien

La compétition permet de matérialiser son investissement personnel dans sa passion. Elle donne du sens à des heures d’entraînement. Cela contribue à donner une bonne image de soi, se prouver qu’on est capable de relever le défi. Je vous avoue que cela guide mon quotidien dans les moments difficiles comme je l’explique dans mon article le trail, un refuge. Je me recentre alors sur ma passion et les objectifs fixés pour relativiser! Avoir un objectif permet de s’évader du quotidien, de rêver de nouvelles courses inaccessibles aujourd’hui, comme un défi de réaliser un ultra-trail avant fin 2016 pour moi!

Et vous quelles sont vos motivations? Ou qu’est-ce qui vous fait hésiter à vous lancer dans le trail ?

Cet article vous a plu ? Abonnez-vous à la newsletter !

[wysija_form id= »2″]

 

6 commentaires à propos de “5 raisons de débuter le trail en compétition”

  1. Bonjour,
    J’ai commencé récemment à courir , et j’aime beaucoup ce que tu écris , je m’y retrouve …
    Et cette sensation de liberté qu’on peut ressentir , je l’imaginais bien , et plus encore maintenant après avoir lu tes articles, du coup ça m’a conforté dans mon envie de débuter en Trail …
    Merci beaucoup
    Pascale

    • je me suis trompée, désolée , je voulais laisser mon commentaire juste au dessus, ailleurs, sous un autre articje, plûtot débuter en Trail …
      Mais j’ai bien aimé tes articles , du coup j’en ai lu plusieurs et je me suis embrouillée …

    • Merci pour ton commentaire qui fait plaisir! Oui la sensation de liberté c’est vraiment le plus fort dans cette discipline. Bons débuts alors et au plaisir de discuter!

  2. Hello,

    Je viens de découvrir ton blog, et, mes félicitations, il est très agréable à parcourir et les sujets sont simples mais bien écrits!
    J’ai comme défi également de courir un ultra l’an prochain.
    Pour le moment, je n’ai couru que les trails découvertes (maxi 12kms 300D+) mais j’ai programmé un 25kms 500D+ pour septembre.
    Je vais monter progressivement en distance, je ne veux pas me griller et surtout je veux prendre du plaisirs.
    Je suis un ancien coureur de 400m, passionné de sprint, qui aurait crut que j’aurais pris du plaisir à courir dans les bois, dans la boue…
    A bientot

    • Hello,

      Merci pour ton retour!
      ça y est tu es donc tombé addict! Ta vitesse va te servir car la VMA est toujours importante en trail! Je m’y suis d’ailleurs un peu remis pour ne pas tomber dans la routine.
      Bon courage dans ton défi alors et au plaisir de te lire.

  3. Ma vitesse!!! C’est ce que tu perds le plus lorsque tu ne la travailles pas.

    Je vais suivre avec attention ta préparation pour Les Templiers… ça va peut être le donner des idées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*