Un premier trail, c’est souvent le point de départ d’une belle aventure et de l’addiction à cette discipline. Je vous explique ici mon approche de mon premier trail découverte et son déroulement.
Après un été 2012 reposant, j’ai pris du recul et je suis fermement décidé à vivre pleinement ma passion pour le trail comme je l’explique dans le trail, un refuge. Mais je ne suis pas encore prêt à arrêter le football, qui est aussi une passion depuis tant d’années. Alors je décide de mettre en place la règle suivante: un match de foot à 7 équivaut à une séance d’entraînement du type VMA. Je me limiterai donc à 2 entraînements de trail les semaines où j’ai un match sinon je pourrai en faire trois.
Objectif premier trail
Pour marquer ma volonté, je décide le 26 août 2012 de tenir un historique des séances réalisées en précisant notamment quand je ressens une douleur ou quand j’ai une blessure. A ce jour, je tiens toujours à jour ce fichier!
Pour me motiver, j’ai évidemment besoin d’objectif clair pour me lancer car je fonctionne comme cela (cf. débuter la course à pied). Je décide de cibler la Ronde du Furon à Lans-en-Vercors début octobre. J’avais déjà réalisé cette course en 2009 lors de ma première rencontre avec les courses nature. Mais, je n’avais pas du tout fait de préparation spécifique. La course fait 12 kilomètres et 300 mètres de dénivelé positif donc c’est parfait pour être rapidement opérationnel.
Pour le reste, je ne me projette guère plus loin. Je n’intègre pas de notion de planification de ma saison: cela viendra plus tard quand je voudrai me perfectionner. Quand on débute, ce n’est pas simple de voir très loin et de se dire: je veux me préparer pour faire un 30 kilomètres dans 6 mois! C’est trop loin et je préfère alors avancer pas à pas, aux sensations et à l’envie et avec des objectifs à court terme.
Un entraînement studieux
Après seulement 2 semaines de reprise, je réalise le 10 kilomètres de Grenoble pour lancer ma saison après une grosse séance de fractionnés 2 jours avant. Je suis en condition physique correcte pour lancer ma saison!
Je profite que le football ne démarre pas tout de suite pour faire une bonne préparation basée sur plusieurs types de séance. J’ai appris quelques bases d’entraînement en feuilletant des magazines et en consultant des sites internet. Mon programme est en gros composé des séances suivantes: fractionnés courts en côte, fractionnés longs en terrain vallonné, sortie longue en endurance et footing tranquille de 45 minutes. Dans les faits, je varie les séances pour ne pas m’ennuyer et j’augmente progressivement la durée de chaque type de séance. La principale règle que j’adopte: pas de séance dure le lendemain d’une sortie longue! Du coup, je me crée une certaine discipline même si je ne respecte pas un plan d’entraînement à la lettre.
Pour le reste, je respecte les même principes que pour préparer mon premier 10 km. Notamment, j’investis dans des bonnes chaussures adaptées au trail et je varie mes terrains d’entraînement.
La course
Après cette préparation à laquelle je prends beaucoup de plaisir, place au trail début octobre 2012. Le beau temps n’est pas vraiment de la partie mais on ne peut pas dire que le terrain est vraiment gras. Je fais le choix de ne pas prendre de porte-gourde vu qu’il y a un ravitaillement auquel je m’arrête pour boire. Au niveau du parcours, il faut être costaud sur la fin avec une montée très raide (dans laquelle je marche) et un replat dans le dernier kilomètre où il faut tout relancer!
J’ai de bonnes sensations et je boucle la course moins d’une heure. Pas mal en à peine 6 semaines de préparation! ça me donne envie d’enchaîner et de trouver rapidement un autre objectif.
Et vous, quels souvenirs gardez-vous de votre premier trail ?
Et bien! C’etait plutôt pas mal pour un premier trail! Il faut dire que tu as déjà un bon passé de sportif avec le foot…ça aide 😉
Oui j’étais à bloc. Un passé de footeux et, à un degré moindre, de coureur sur route ça aide!