Après 8 mois de bataille contre le syndrome de l’essuie-glace et les joies de la paternité, ma reprise du trail a eu une saveur particulière en juin 2014…un peu comme une renaissance! Après une reprise tout en douceur, l’été 2014 me permet de monter en puissance et de me remettre en forme. Bien évidemment, je me fixe un objectif raisonnable pour le début de l’automne 2014!
Une reprise du trail en douceur
Ma reprise débute par du bitume. Et oui, difficile d’y couper après une longue blessure! Malgré les parcours monotones, je prends quand même du plaisir à retrouver cette sensation de liberté que m’apporte la course à pied. Et au bout de quelques sorties concluantes, je me décide à retrouver mes sentiers avec quand même un peu d’appréhension surtout dans les descentes.
Pour ne pas faire trop de volume en course à pied, je pars en VTT depuis chez moi, je roule pendant 45 minutes puis j’enchaîne avec 45 minutes de course à pied. Je pratique l’entrainement croisé. Il faut dire que je dois aussi travailler le foncier en vélo!
Un objectif de longue sortie vélo pour changer
En effet, mon père a organisé un tour de vélo dans les Alpes du sud avec la famille pendant l’été. Je ne ferai qu’une étape mais quelle étape! Près de 100 kilomètres et plus de 3 000 mètres de dénivelé au programme entre Barcelonette et le sommet du col Agnel! C’est un beau challenge et un bon moment à passer en famille. Le col de Vars est une formalité mais la fin du col Agnel est un peu difficile avec le manque d’oxygène. Je parviens néanmoins à arriver au sommet malgré les derniers kilomètres raides et interminables. Mais la descente me réserve une belle surprise: des trombes d’eau et des faux plats dans les derniers kilomètres histoire de finir de puiser dans mes réserves!
Les sorties à jeun
Une fois ce petit exploit réalisé, je me recentre sur la course à pied. En vacance au bord de la mer, je profite de mes réveils matinaux (merci mon fils!) pour régulièrement pratiquer des footings à jeun au saut du lit. Les première minutes sont un difficiles mais quel plaisir ensuite! Je croise peu de personne, profite du calme du bord de mer et je découvre la sensation de courir « léger ». En revanche, je comprends vite que c’est usant pour l’organisme après plusieurs sorties espacées de quelques jours! Mais c’est une expérience que je retenterai. Je pense que c’est vraiment utile pour travailler l’optimisation de la consommation de ses réserves énergétiques.
Un nouveau trail court à l’horizon
Lors de ma phase de reprise du trail, je profite de mon nouveau « joujou » offert pour mes 30 ans: une Suunto Ambit 2! Du coup, je « m’amuse » à optimiser quelques séances d’entraînement en fonction de ma FC Max: cela donne un nouveau côté ludique à ma pratique. En plus, je n’ai pas beaucoup de temps pour m’entraîner alors je mise sur la qualité. Ainsi, après une reprise du trail concluante, je décide d’un objectif fin septembre 2014: il s’agit du trail de Tetra Lyre. Ce trail court a lieu dans un coin du Vercors que je connais assez peu mais je sais que ce coin est magnifique. C’est mon premier trail depuis l’ultra trail du Vercors en duo en 2013.
Et vous, comment avez-vous géré la reprise du trail après une longue blessure ?