Randonnée sur les traces des résistants du Vercors

Ah c’est si bon de pouvoir poser une journée de congé pour aller en montagne! Les conditions météo sont bonnes en ce début décembre alors j’ai décidé de profiter en solitaire d’une longue randonnée enneigée. Je partage avec vous cette randonnée sur les traces des résistants du Vercors, au milieu des paysages (parfois) blancs et du silence.

La préparation de la randonnée

J’opte comme souvent pour une randonnée dans le Vercors qui a l’avantage d’être accessible rapidement depuis chez moi. Je recherche une balade en montagne d’une durée d’environ 5h avec quelques curiosités à découvrir. L’enneigement est assez faible mais je fais le choix de prendre un parcours avec peu de pente raide par mesure de précaution.
Je vais randonner avec mes nouvelles chaussures de randonnée qui sont montantes et imperméables. Pas besoin de raquette vu le faible enneigement annoncé. Je vais adopter la marche sportive en m’appuyant sur mes bâtons de trail. J’ai pris soin d’y ajouter les rondelles spécifiques pour la neige.  Enfin, par mesure de précaution, j’ai ma boussole avec moi pour ne pas perdre le Nord dans cet univers qui devrait être blanc.

Belvédère Valchevrière

Sur les traces des résistants du Vercors

Je pars du site nordique de Bois Barbu. Le début du parcours est un peu verglacé puis j’alterne les passages en sentiers avec et sans neige. Après un passage sur le bitume, je finis par arriver sur un belvédère à l’entrée du site historique de Valchevrière, première curiosité de la journée. Valchevrière fut un hameau du Vercors, qui se situait à côté de Villard de Lans, et au-dessus des gorges de la Bourne. Il est aujourd’hui en ruine…

La signalétique donne le ton. On comprend très vite qu’ici a soufflé l’esprit de Résistance. Les habitants, tous des résistants, sont morts les armes à la main pour retarder l’avancée allemande qui a fini par détruire le village.

Ruines de Valchevrière

Je passe au milieu d’une forêt de sapin et d’épicéa puis je me retrouve au milieu de ces ruines. Le silence est poignant. Seule la petite chapelle est encore debout aujourd’hui, ce qui est un peu surréaliste. A ce moment-là, je repense à ma visite du mémorial de la résistance à Vassieux-en-Vercors qui m’avait beaucoup marqué. Le Vercors est décidément un territoire chargé d’histoire et possède une identité très forte liée à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale.
Les traces de combats ou d’actes de résistance pour ne pas oublier ces héros de la résistance sont nombreux. Voici au passage la carte des différents lieux en mémoire des résistants : http://memorial-vercors.fr/fr_FR/le-memorial-2824/le-site-2890.html

Un univers blanc et silencieux

Plongé dans mes pensées, je finis par reprendre ma route. J’emprunte par un chemin agréable où je me retrouve dans un univers blanc et silencieux avant d’arriver au chalet de Chalimont. Puis j’attaque la montée vers les crêtes de Château Julien. Au cours de cette montée, je croise une petite famille de chevreuil. Je m’approche discrètement mais le craquement de la neige sous mes pas finit par les faire fuir.

J’ai ensuite le plaisir de découvrir une zone propice à un pique-nique au sommet des crêtes. Après une petite pause pique-nique, je traverse une partie du plateau de chateau Julien qui est totalement enneigé avec un léger vent de face. Je rajoute le coupe-vent car je me refroidis! Je rejoins ensuite des chemins forestiers peu enneigés et je m’arrête au scialet de Malaterre. C’est en fait un gouffre de 120 mètres de profondeur et de plus de 10 mètres de large enjambé par une passerelle métallique !

Auberge de Malaterre

Puis j’arrive à l’auberge de Malaterre. Perdue au milieu des bois, elle m’évoque les légendes et contes pour enfants avec cette sorcière qui bouge au bruit du vent sur la devanture. Ça me donne envie d’y revenir avec mon fils!

J’ai ensuite l’embarras du choix pour le retour. J’emprunte en grande partie le parcours réservé aux raquettes. Puis je m’offre quelques sprints au milieu des arbres enneigés pour terminer ! Je n’aurai croiser personne au cours de cette journée magique !

Si cette vidéo vous a plu, abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour ne pas rater les prochaines!

 

4 commentaires à propos de “Randonnée sur les traces des résistants du Vercors”

  1. Merci de nous faire partager ta balade.Ces images rappellent une triste page de l’histoire.C’est un endroit à découvrir. Je pense que je la ferai. L’itinéraire est je suppose bien tracé. Faire une balade de 5h sans croiser âme qui vive, ça ne fait pas trop bizarre ! Voir la petite famille de chevreuil (et surtout pas de chasseur) doit quand même faire du bien.

    • Hello. L’itinéraire est simple je me suis permis un peu de liberté 🙂
      Le concept de faire des randonnées sur les traces de la résistance est sympa et je pense que j’en ferai d’autres sur ce thème.
      ça fait bizarre de croiser personne (mais ça fait aussi du bien de se retrouver seul en montagne). Je pense que faire une randonnée en moyenne montagne un lundi de décembre c’est quand même pas si commun.
      Effectivement, j’ai tout de suite pensé aux chasseurs quand j’ai vu la famille chevreuil. Je n’ai plus vraiment confiance en la cohabitation…

  2. Merci de nous faire partager cette randonnée qui a effectivement due être très ressourçante. On a l’impression d’y être avec toi. Ça fait du bien aux lecteurs aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*