Le mental est essentiel dans le trail, la course à pied, le sport et même dans la vie en général. Déterminer un objectif réaliste et motivant n’est pas toujours simple. Acquérir la confiance en soi nécessaire pour le réaliser non plus ! L’accompagnement par un coach mental sportif peut ainsi s’avérer déterminant pour redonner du sens à sa passion (par exemple, le trail!). Je vous propose un échange en vidéo avec Fabien Dupuis qui nous présente son approche du coaching mental.
Si cette vidéo vous a plu, abonnez-vous à ma chaîne Youtube pour ne pas rater les prochaines!
L’importance du mental
Fabien pose d’emblée le cadre. Pour lui, la vie c’est le mental, c’est dire son importance !
Il y a la communication avec soi-même, avec ses proches et puis le mental dans la vie professionnelle et dans la vie sportive.
Concernant l’importance du mental dans le trail et la course à pied, il rappelle qu’on ne peut dissocier la pratique sportive de l’engagement mental. Quand on n’est pas bien dans sa tête, on n’est pas bien dans sa course. Et réciproquement !
Le physique et le mental sont donc étroitement liés. Quand Fabien s’occupe de la préparation physique d’athlètes, il ne néglige pas l’aspect mental pour autant.
Par exemple, suivant comment il donne une consigne d’exercice aux personnes qu’il accompagne, il est déjà entrain d’affecter ou non leur sphère mentale.
Entraîneur ou coach mental sportif ?
Il faut des aptitudes pour percevoir le canal de communication d’une personne, comprendre comment elle fonctionne. Fabien en vient donc à sa vision de la différence entre un entraîneur et un coach .
Un entraîneur est un expert de l’activité au plan technique. Le coach, quant à lui, est un expert de la relation humaine. Il va mettre en place tout son savoir théorique sur l’aspect physiologique ou technique en l’adaptant à la personne qu’il a en face de lui.
Souvent, c’est ce qui fait la différence. C’est pour ça qu’un athlète réussit mieux avec un coach qu’avec un autre. Ce n’est pas que l’autre était mauvais. Mais c’est que sa façon de communiquer n’était pas adaptée à la personne qu’il avait en face.
Le coach mental sportif, un expert
Les sportifs de haut niveau font appel à des coachs différents pour parvenir à progresser. Ils vont en effet essayer de chercher la vérité. Si vérité il y a, elle est au carrefour de pleins de méthodes, chaque coach ayant son propre champ de compétence.
Par exemple, le préparateur physique peut orienter l’athlète vers un sophrologue pour travailler sa respiration, son lâcher prise, sa visualisation. Peut-être que le sophrologue peut conseiller d’aller vers un coach mental pour la fixation d’objectif.
Un point clé : la fixation d’objectif
Pour accompagner un athlète, le questionnement du coach est essentiel pour aider à la fixation d’objectifs. Qu’est-ce que tu veux faire ? Quand ? A quelle niveau tu veux arriver ? Ton projet tient-il compte de tes contraintes professionnelles et familiales ?
Pour diminuer la pression, Fabien pousse l’athlète à trouver un plan B en cas de blessure. Car s’il n’a pensé à aucune alternative, c’est vite la fin du monde !
Dans la fixation d’objectif, il faut aussi tenir compte de la situation familiale et des horaires de travail. Car un objectif peut se faire au détriment de la vie sociale et de la vie familiale. Le préparateur mental questionne donc l’individu sur ce sujet pour comprendre son environnement.
Enfin, suivant les personnes, les « recettes » ne sont jamais les mêmes. Par exemple, les commerciaux fonctionnent énormément sur le résultat. Alors que d’autres individus sont plus focalisés sur la démarche, le chemin pour parvenir à l’objectif.
Cet article sur le coaching mental sportif vous a plu ?