Tout ça pour en arriver là

Comme je l’expliquais dans l’article le début d’une folle aventure, je me suis donc décidé à passer à l’action pour écouter mes envies et les réaliser. Remettre sans cesse les choses à demain ce n’est plus possible : le temps passe bien trop vite. Mais c’était sans compter sur mon corps qui m’a une nouvelle fois joué des tours et qui a peut-être mis un point d’arrêt à ma quête déjà complexe.

J’ai construit mon année sur l’objectif de passer l’examen d’entrée au diplôme d’accompagnateur en moyenne montagne en septembre. Puis j’ai capitalisé sur ce planning pour fixer mon objectif trail de l’année : le grand trail des templiers. Cela m’a demandé beaucoup d’investissement personnel pour mettre en œuvre ce projet, aussi bien au niveau matériel qu’au niveau psychologique.

Quelques sacrifices

Tout d’abord, j’ai fait le choix de poser un congé pour convenances personnelles, grâce à des jours de congés épargnés par le passé, pour suivre une préparation. Plus que le coût de la formation à supporter, je crois que le plus dur a été de « me mettre à nu » dans ma vie professionnelle pour que ce soit accepté…

Être en montagne est un plaisir. Mais la longue liste de randonnées à réaliser pour l’examen et dont il faut savoir parler a parfois été une contrainte. Il a quelquefois fallu affronter la capricieuse météo plus par nécessité que par plaisir et sacrifier du temps en famille. Cela a de plus été difficilement compatible avec un « pur » entraînement trail. Quelque part, je dirais que j’ai donc un peu sacrifié ma saison de trail dont j’ai peu parlé depuis le début de l’année sur ce blog.

Entre doute et plaisir

La formation a débuté début mai. Je me suis parfois demandé ce que je faisais là et quelles étaient mes réelles motivations. J’ai aussi douté de mes capacités, moi qui suis finalement tombé dans la routine de la bureaucratie depuis de nombreuses années. J’ai pris conscience que les années ont passé et que j’ai un peu perdu en vivacité d’esprit !

Tout ça pour en arriver là

Mais j’ai aussi ressenti beaucoup de plaisir. Du plaisir d’être là et de partager cette passion de la montagne avec d’autres. Après un examen blanc mitigé, j’ai senti un changement entrain de se produire dans ma tête. J’ai pris conscience que j’étais sur la retenue depuis plusieurs semaines et que j’étais en deçà de mes capacités. Sûrement usé par une année difficile, la paternité mais surtout ma remise en question permanente.

Sur le bon chemin…avant la blessure

La semaine dernière, je me suis clairement dit : « Ou tu continues à te poser trop de questions et tu mets en veille le projet le temps d’y répondre. Ou tu mets toutes les chances de ton côté, tu crois en ton projet et tu fonces ».

Jusqu’à présent, le principal symbole de cette retenue fut mon attitude dans le terrain varié. Il s’agit d’une épreuve de marche en terrain accidenté (pierriers,…) où les examinateurs évaluent notre fluidité. Ma prestation à l’examen blanc fut assez catastrophique (penché en arrière, tout en retenu,…), symbole de mon état d’esprit jusqu’alors. Vendredi 24 juin, dernier jour de ma formation avant un break de presque deux mois, je fais un ultime test où je décide de lâcher les vannes. Je ressens d’excellentes sensations… jusqu’à ce qu’une vive douleur s’empare de ma cheville droite qui enfle rapidement.

Cette blessure ressemble fortement à celle de l’année dernière à l’autre cheville. Je pourrais passer des heures à l’analyser: mauvaises chaussures, travail proprioceptif pas assez régulier, fatigue générale,… Toutes ces raisons sont sûrement bonnes. Malgré ma vigilance, il a suffi d’un relâchement et d’un coup du sort pour que je rajoute une entorse de plus à mon palmarès.

Ce n’est pas la blessure la plus grave au monde. Non, ce sont surtout les conséquences qui posent problème. Je n’aurai sûrement pas le temps de finir ma liste de randonnées, à moins de sacrifier une partie de mes vacances en famille. Je risque aussi de ressentir de l’appréhension lors du terrain varié, même avec un strapping. Je ne pense pas encore au trail des templiers mais ce qui est sûr c’est que ma préparation va être légère. Et puis ma cheville, déjà opérée, va-t-elle bien se remettre sur le long terme ?

C’est une nouvelle épreuve difficile qui commence, une de plus dans une vie déjà mouvementée depuis plusieurs années. Dois-je renoncer à court terme pour reposer la tête et le corps ?

18 commentaires à propos de “Tout ça pour en arriver là”

  1. Salut Jérôme

    Courage pour ta cheville, comme tu le dis c’est pas une blessure trop grave et après du repos puis un travail proprioceptif pour reprendre confiance et muscler un peu ta cheville et tu galoperas de nouveau!
    Après lecture de ce message, j’ai l’impression que tu t’es mis pas mal de stress pour réussir ton examen et que tu manquais peut-être un peu de confiance en toi. Mais c’est aussi un mauvais concours de circonstance avec cette météo vraiment dégueulasse qui n’aide pas à sortir s’entrainer. Beaucoup de sportif dans mon entourage se sont blessés à cause des variations climatiques, chaud / froid/ pluie / humidité .. Ce n’est pas bon pour les articulations! Y’ a qu’à voir à Roland Garros le nombre de blessure chez les tennismen, Nadal, tsonga, federrer ou encore Monfils…
    Il te manque encore beaucoup de rando imposées avant le concours en Septembre?
    A+
    Stéph

  2. Salut!

    Merci pour ton message. Oui avec le recul je me suis mis un peu la pression et la peur de l’échec a parfois pris le pas sur l’envie de réussir. Mais je sentais le déclic arriver et ma force mentale revenir… Au moins, je vais prendre du recul et tirer les leçons de cette expérience très enrichissante qui je l’espère me rendra plus fort.

    Désormais je vais revenir aux fondamentaux et à une relative forme d’insouciance (mais pas nonchalance!): voir au jour le jour sans me prendre la tête et on verra bien si je suis prêt. Il me reste une dizaine de randonnées… je ne planifie pas on verra. Si je ne suis pas prêt, ce sera pour l’année prochaine mais je n’abandonne pas ce projet!

  3. 10 sorties avant septembre c’est jouable non ? Il faut te présenter au concours car même en cas d’échec ça fait de l’expérience pour l’année d’après 🙂

  4. Bonjour Jérôme
    Pourquoi renoncer après tous les sacrifices ..tu as des doutes et du coup le stress te joue des tours. Les choix que tu as fait son vraiment très courageux . Après ta blessure a la cheville tombe au mauvais moment (comme toute blessure ..) . Non ne renonce pas après tous ça. . Je suis admiratif de ton courage et de ta force de caractère..surtout continue

  5. Bonjour, Jérôme, je viens de lire votre article. Ne renoncez pas à vos projets, le temps passe vite et on n’a (malheureusement !) qu’une vie. Peu importe le qu’en dira-ton, faites vous plaisir, le principal est d’être en accord avec soi même (et je dirai même que si côté familial votre épouse vous soutient et vous suit dans votre projet c’est tout ce qu’il faut en retenir) ! Ecoutez vous et écoutez ce que dit votre corps. Je suis certaine qu’après un peu de repos, cela repartira ! Bon courage pour la suite ! Marjorie A.

      • Oui ! D’autant plus que vos articles sont sympas et que je puise dans votre blog des infos !!! A bientôt pour de bonnes nouvelles, j’espère ! Forza !!!

          • J’ai souvent voulu écrire des articles sur les sports que je pratique mais j’ai jamais réussi à trouver la motivation!
            Toi tu l’as et tu écris plutôt pas mal du tout donc continuuuuuuuuues! 😉

          • Bonjour Jérôme, un message pour prendre des news. Est ce que ça va mieux ? Je viens de lire votre article sur le renforcement musculaire. (suis en prépa de mon 1° trail) A bientôt.

          • Bonjour Marjorie. Merci de venir aux nouvelles.

            Je reprends doucement après un repos qui m’a permis de prendre du recul. Je suis prêt à repartir de l’avant si mon corps suit.

            Ah c’est super de se lancer sur un premier trail! Un peu de renfo musculaire c’est pas mal pour se sentir plus solide.

            Bon courage!

  6. Salut Jérôme.
    J’avais un peu laché les blogs ces derniers temps. Je suis surpris de te voir blessé. Ne laches pas. Tu as deja fait une bonne partie du chemin pour ce projet. Cette blessure, meme si pénalisant, mais pas grave, prends la plutôt comme une épreuve supplémentaire. Tu seras plus fort ensuite. Je suis aussi blessé en ce moment (talon), et je comprends ce que tu ressent, même si je n’ai aucun objectif….
    Ne lâches pas maintenant, va au bout. Tu as deja tellement fait de sacrifice pour ça. D’ici septembre tu vas bien arriver à boucler tes randos.
    Gardes confiance. Bon courage et soignes toi bien.

    • Salut Vinvin. Oui c’est une épreuve supplémentaire. La douleur à la cheville que je ressens tous les matins en me levant me le rappelle. J’essaye de rester positif et je me dis que j’en profite pour reposer la tête et le corps qui ont beaucoup donné cette année. Et puis on verra bien je vais faire de mon mieux !
      Merci pour ton message et bon rétablissement aussi alors!

  7. Salut
    Bon, je comprend ta position d’autant plus que les pronostics pour l’Euro se sont terminés pour toi avec une deuxième place …. M’enfin ! tu vas pas laisser tomber, non mais !!! Accroche toi, ça va le faire 🙂

    • Il vient me chambrer sur mon blog 🙂 allez on va serrer les dents et repartir de l’avant avec tous ces coups durs (y compris ma défaite aux pronos et celles des bleus!!). Le vent finira par tourner. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*