Bilan de la saison de trail 2017

Une nouvelle année commence et j’en profite (avec un peu de retard) pour dresser le traditionnel bilan de la saison écoulée. C’est là l’occasion de prendre du recul et d’apprécier le chemin parcouru avant de me projeter sur la suite.

2016 fut marquée par ma belle (mais douloureuse) expérience du trail des Templiers qui m’a ouvert les portes de l’ultra trail ! Aussi, j’ai attaqué cette année 2017 bien décidé à continuer mon chemin avec en point d’orgue l’Ultra Trail du Vercors ! Au final, tout ne s’est passé comme prévu mais ce fut une très belle année.

Quelques chiffres pour commencer

Une belle première partie de saison

J’ai attaqué la saison avec la découverte du plaisir de m’entraîner avec le Taillefer Trail Team. En plus de partager des sorties avec d’autres, cela m’a permis de réaliser un bon travail de renforcement musculaire et de vitesse. Je n’ai pas choisi d’objectif majeur en début de saison car j’ai dû gérer un déménagement début février. Surtout, mon deuxième fils est né courant avril. Ce fut un sacré challenge de tout concilier !

En ce début d’année, j’ai choisi d’innover en me lançant sur l’urban trail de Lyon début avril. Cela m’a permis de découvrir un nouveau format de course tout en validant un entraînement rigoureux en début de saison. Et ce fut une belle réussite : j’ai pris beaucoup de plaisir, malgré une météo moyenne et j’ai fini aux portes du top 100.

Pour la suite, j’ai donc relâché quelques temps courant avril afin de m’adapter à mes nouvelles nuits 🙂 Exit donc le stage avec le Taillefer Trail Team et les courses du printemps…

Un objectif d’Ultra remis en question

Début mai, j’étais bien décidé à me lancer dans la préparation de l’Ultra Trail du Vercors malgré un quotidien un peu chamboulé. Mais après une grosse envie durant quelques semaines, j’ai ressenti une grosse baisse de morale début juin. La conséquence d’un quotidien beaucoup trop chargé, notamment sur le plan mental, depuis plusieurs mois.

Ce fut un premier moment clé de la saison. Plutôt que de m’entêter dans un plan d’entraînement intenable, j’ai alors choisi de réaliser une escapade en haute-montagne avec un ami pour me ressourcer. J’ai ensuite enchaîné avec mes 15 jours de formation d’accompagnateur en montagne. Aussi, je n’ai donc pas vraiment fait beaucoup de spécifique durant près de 3 semaines ! Mais j’ai entretenu l’endurance et j’ai surtout « soigné la tête ».

Cet intermède m’a en effet permis de prendre du recul et de prendre conscience de la difficulté de concilier vie personnelle, vie professionnelle et familiale. A ce moment-là, je me demande si cela a vraiment du sens de se lancer dans l’Ultra Trail du Vercors.

Une aventure fabuleuse malgré un dénouement frustrant

Après quelques jours de réflexion, j’ai choisi de poursuivre en changeant d’approche et en donnant du sens à cet objectif. J’ai en effet décidé d’associer mon objectif à une campagne solidaire Peace and Sport. L’objectif principal du programme est de favoriser l’éducation des enfants et l’accès au sport, principalement le rugby, dans une région particulièrement touchée par la pauvreté (Madagascar).

Cela m’a boosté et j’ai pris énormément de plaisir à enfin me lancer dans des sorties longues en montagne ! Je suis arrivé très motivé le jour J, tant attendu depuis si longtemps. Comme je le raconte dans mon compte-rendu, les conditions de course furent incroyables et je n’ai malheureusement pas pu aller au bout de mon rêve.

Mais je crois que cette expérience m’a fait énormément progresser. Sur le plan mental, j’ai acquis la certitude que j’étais au niveau et cela a renforcé ma confiance en moi. J’ai aussi appris qu’on ne peut jamais tout contrôler.

Une grosse fin de saison en toute décontraction

Après cette difficile mais néanmoins très belle expérience, j’ai relâché un peu la pression et je me suis entraîné au gré de mes envies. Sentant que j’ai acquis un gros niveau physique, j’ai décidé, un peu au dernier moment, de me tester sur un trail court mi-octobre: le trail du Buis. Et je réalise une de mes meilleures courses de ces dernières années même si je manque un peu de punch dans certaines montées.

Pas de doute, j’ai vraiment franchi un cap dans ma pratique du trail. Un ami me propose fin octobre de m’aligner sur la Saintélyon. Ce n’était pas du tout prévu au programme cette année. Le temps de me remettre des séquelles d’une chute, je décide finalement de m’inscrire et de réaliser une préparation expresse.

La suite vous la connaissez si vous allez lu mon article précédent : je boucle la course avec un beau chrono et je prends beaucoup de plaisir.

J’ai désormais franchi les portes de l’ultra et je vais tranquillement poursuivre ma progression sans perdre de vue le principal : prendre du plaisir à s’entraîner et ne pas se prendre la tête ! J’en profite pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2018. 

 

2 commentaires à propos de “Bilan de la saison de trail 2017”

    • Bonjour Franck. Merci à toi mais je n’y suis pour rien; c’est Strava qui a fait le boulot! Bien sympa leur petite synthèse de l’année. Bonne nouvelle saison à toi également!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*