J’ai commencé à pratiquer la course à pied fin 2008. Dans ce premier billet, je vous explique comment m’est venue l’idée de débuter la course à pied en compétition et comment se sont passés mes débuts.
La fin du football en club…
En septembre 2008, après la préparation physique de début de saison, je décide finalement de ne pas rempiler pour une nouvelle saison supplémentaire. C’est décidé: j’arrête le football en club.
Je ne retrouve plus l’esprit d’équipe qui faisait l’essence de ce sport pour moi depuis des années. Mais je ne peux pas arrêter comme ça du jour au lendemain: je décide de me mettre au football à 7 en association. Cette nouvelle façon de pratiquer le foot sera bien plus conviviale et me permettra d’avoir plus de temps libre, notamment les week-ends. A la longue, c’est vrai que c’était un peu lassant de passer tous les dimanches au foot…
Le choix de débuter la course à pied
Mais suite à cette décision, je prends vite conscience qu’il faut que je pratique un sport supplémentaire car une fois par semaine ça fait trop juste pour moi. Mais que faire? Je sais que quand je commence une nouvelle activité, j’ai besoin, en plus de la recherche du plaisir, de trouver un objectif sinon j’ai du mal à me motiver. A l’époque, j’ai l’habitude de faire de temps en temps du jogging avec mon père. Ce sport m’apparaît assez simple à pratiquer. J’ai juste à acheter une bonne paire de baskets et je peux aller m’entraîner un peu quand je veux: c’est la liberté. Je ne réfléchis pas plus longtemps: je vais débuter la course à pied.
Objectif course sur route et compétition
Pour me motiver, je me fixe assez vite comme objectif de faire des courses de type 10 km. Afin de me documenter sur la base des techniques d’entraînement, j’achète mon premier bouquin sur la course à pied « Courir, du jogging au marathon ». Par chance, un ami se lance aussi en vue de faire des compétitions. Nous partageons ainsi nos premiers entraînements, notamment des fractionnés. Avec le recul, cela a vraiment été un plus d’avoir quelqu’un avec qui courir pour se motiver pour débuter. Pour préparer mon premier 10km, les bases de l’entraînement furent assez simple: footing rapide de 45 minutes, quelques fractionnés au feeling et… le foot.
Je décide de m’inscrire au 10 km de Chambéry en mars 2009. Ce fut ma première course en compétition donc. C’est un très bon souvenir car cela se passe très bien pour une première. Je boucle les 10 km en 43 minutes et 57 secondes. Cela me pousse évidemment à continuer l’entraînement pour améliorer ce chronomètre dans les prochains mois.
Et vous comment se sont passés vos débuts en course à pied? Avez-vous eu besoin de vous fixer rapidement des objectifs ou des compétitions pour garder votre motivation ?
Bonjour Jérôme, j’admire cette motivation ; de mon côté je cours une fois par semaine environ 45mn. Mais je n’ai pas l’intention de faire de la compétition.
Pour le bac nous étions obligés de courir un semi-marathon que j’avais couvert en 1h30 sans entrainement particulier. Le lendemain matin je n ‘ai pas pu me lever : je n’étais plus qu’un ensemble de courbatures !
Longue vie à ton blog
Bonsoir Sylvain.1h30 au semi pour le bac sans entraînement spécifique c’est pas mal du tout! Tu es passé à côté d’une belle carrière!
Merci pour les encouragements je tâcherai de ne pas décevoir mes lecteurs.
Bonjour mon neveu!
Très bien ton blog et surtout très sain! Une invitation au bien-être que procure l’effort physique conjugué à la convivialité de le « partager » avec d’autres. Je ne pratique que la marche à pied, la rando et le pilate mais le trailing doit être encore plus excitant du fait du cardio et de la compétition et toujours en pleine nature bien sûr… dixit quelqu’une qui est immobilisée pendant plusieurs semaines pour une « réparation » du pied! Pas de chrono donc à te donner ni de conseils, seulement des encouragements. Longue vie à ton blog et à ta saine activité! Je te connais tu ne manqueras pas d’améliorer tes performances!
Merci pour ce message plein d’encouragement. Effectivement tu me connais bien j’aime allier plaisir et dépassement de soi c’est comme ça! Les sports que tu cites sont tout aussi sains que le trail et la course à pied… tout en étant sûrement moins traumatisants!
J’ai débuté la course à pied en 2011 à 45 ans ! un peu par hasard, un peu par besoin, un peu comme Forest !
« un beau jour sans raisons particulières j’ai décidé de courir un peu » depuis je cours 3 à 4 fois par semaine, les compet’s sont venus rythmées le quotidien et faire de certains rêves… un objectif !
Comme le dit Le grand Emil Zatopek :
« Si tu veux courir, cours un kilomètre. Si tu veux changer ta vie, cours un marathon. »
Voila ma Love Story avec la course à pied !
Bon Run à tous !
Merci pour ce beau témoignage! Bon courage dans ce cheminement vers de nouveaux « objectifs rêvés ».