Pour que le défi soit encore plus beau

L’Ultra Trail du Vercors approche à grand pas. Et j’ai voulu rendre ce défi encore plus beau pour marquer le coup. Je vous raconte tout ça dans ce nouvel article.

Il y a maintenant environ 2 ans et demi je lançais ce blog pour vivre et partager pleinement ma passion pour le trail et la montagne. Un de mes fils rouge a toujours été de relater mon cheminement vers un défi : finir un ultra trail.

Un long chemin parcouru

En chemin, j’ai vécu de nombreuses aventures. J’ai démarré une formation d’accompagnateur en montagne, j’ai connu plusieurs blessures, j’ai réalisé le trail des templiers, je suis devenu père pour la deuxième fois. Mais j’ai toujours eu cette obsession dans un coin de ma tête: prendre le départ de l’Ultra Trail du Vercors.

J’ai fait ce que j’ai pu pour bien me préparer au milieu d’un quotidien très chargé et me voilà donc proche du départ le 9 septembre prochain. 87 km et 4300 m de déniv+ ça va être un beau challenge et une belle aventure !

pour que le défi soit encore plus beau

L’idée d’associer ce défi à un programme solidaire

Je crois fortement aux valeurs du sport comme outil d’insertion et d’éducation dans la société. L’idée de courir pour une « bonne » cause m’a souvent traversé l’esprit. J’ai bien participé à l’Ekiden de Grenoble pour Locomotive (association pour les enfants atteints de leucémie et de cancer) mais je voulais aller plus loin.

C’est alors que Peace and Sport m’a contacté l’été dernier. Il s’agit d’une Organisation Internationale basée à Monaco, et placée sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. L’organisation agit depuis 2007 pour que le sport devienne un outil essentiel au service de la paix.

Nous avons évoqué l’idée que je devienne « Peace Mover ». L’objectif étant de mobiliser, via un défi sportif, le grand public autour du mouvement de la paix par le sport et de lever des fonds pour financer des projets de terrain. Le projet a mûri dans ma tête et c’est devenu une évidence pour moi de devenir « Peace mover » dans le cadre de l’Ultra Trail du Vercors.

Le choix du programme solidaire

J’ai choisi de courir pour le programme d’éducation par le sport « Pachamama à Madagascar » qui est à l’initiative de Jean-François Tordo. Le but est d’aider Jeff Tordo, qui a au passage été capitaine du XV de France (rugby) dans les années 90, dans un très beau projet qu’il mène sur son temps personnel depuis 10 ans.

L’objectif principal du programme est de favoriser l’éducation des enfants et l’accès au sport, principalement le rugby, dans une région particulièrement touchée par la pauvreté.

Concrètement, Jeff a créé un centre d’entraînement pouvant accueillir 300 enfants. Il faut donc financer des repas post-entrainement, le matériel sportif et son renouvellement, le suivi sanitaire des enfants, … Il y a même un projet de rénovation d’une ancienne ferme, près du lieu d’entraînement, pour en faire un centre de formation agricole. Ce qui est intéressant sur ce projet, selon moi, est qu’il est pérenne, s’inscrit sur le long terme et s’appuie sur les valeurs d’un beau sport collectif.

Pachamama Madagascar

A votre bon cœur

Je lance ainsi une campagne de financement participatif. Le financement participatif est une façon innovante de collecter des fonds pour réaliser un projet. C’est avec FOSBURIT, plateforme de financement participatif spécialisée dans les projets sportifs que j’organise cette campagne. L’objectif est de collecter 1500€ pour financer le matériel sportif pour les 300 enfants du centre pendant 1 an.

C’est accessible à partir de 10 euros alors si le cœur vous en dit vous pouvez aller voir ici : https://www.fosburit.com/projets/projet/lultra-trail-vercors-enfants-de-madagascar/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*