La randonnée avant le trail

L’idée de passer de la course sur route au trail est motivante. Mais cela peut être délicat d’allonger les sorties en footing pour débuter, surtout lorsqu’il y a beaucoup de dénivelé. Dans ce cas-là, une bonne solution peut être d’adopter la randonnée en marchant vite, voire avec quelques phases de footing, pour s’habituer au dénivelé et faire un peu travailler le cardio ! C’est complémentaire à la course à pied. Je vous raconte ici mon plaisir à randonner en montagne, dans le massif du Vercors et en Maurienne.

Désormais, j’ai envie d’agrandir mon territoire de liberté et de voir autre chose que les seuls chemins au-dessus de chez moi même s’ils sont nombreux comme je l’explique dans mon article sur ma reprise après ma première blessure! En juillet 2011, je fais mes deux premières randonnées dans le Vercors en solitaire: le fameux Moucherotte, un grand classique pour les grenoblois et le gros Martel en partant de Méaudre. Je suis habitué à la randonnée et à la montagne grâce à mon père qui m’a transmis cette passion très jeune. J’en garde d’ailleurs d’excellents souvenirs. Mais d’habitude, je suis toujours accompagné d’une personne. Et là j’ai voulu tenter l’expérience seul et faire les choses à ma manière. Et je ne vais pas être déçu: je vais véritablement redécouvrir la montagne.

Randonnée et liberté

Je prends un plaisir énorme lors de ces balades. J’apprends à vraiment me servir d’une carte IGN pour moduler mes parcours. Je suis en contact direct avec la nature: je croise une biche dans les bois, je m’arrête admirer le paysage et prendre des photos, j’écoute le silence….Bref je prends mon temps, tout simplement. C’est un bonheur simple mais quel sentiment de bien-être.

la randonnée avant le trail

Outre l’aspect exploration, je ne perds pas de vue que je veux me remettre en bonne condition physique. Il n’est donc pas question de ne faire que flâner durant ces randonnées! Je mets donc du rythme et il m’arrive de courir sur les replats, selon les sensations du moment et à l’envie.

Je prends goût à ces sorties. J’enchaîne donc deux autres randonnées durant l’été, en haute montagne cette fois-ci. Il s’agit du Pic de la Lauzière et du Cheval Noir en Maurienne, sommets à plus de 3000 mètres d’altitude. La haute-montagne est vraiment un univers à part. Je crois que ce j’apprécie le plus, c’est le silence et la solitude quand on est au sommet!

L’esprit tourné vers le trail en compétition

Après ces belles expériences durant l’été 2011, les vacances se terminent et il est temps de reprendre le cours de la vie normale. En septembre, je décide de rempiler pour une saison de football à 7. Pour rappel, cela ne me prend qu’un soir par semaine donc ça me laisse du temps pour continuer ma découverte de la course à pied en nature. En parallèle, je fais mes sorties habituelles sur les chemins forestiers. Je prends confiance et j’intègre des variations d’allure au feeling lors de mes sorties qui peuvent désormais durer jusqu’à 1h30. Je ne fais quasiment plus de course à pied sur bitume.

En rentrant des vacances de Noël, en guise de bonne résolution pour 2012, je suis décidé à m’entraîner sérieusement en vue de faire des courses au printemps. Depuis ma première blessure, j’avais mis la compétition entre parenthèses. Désormais, c’est décidé: je veux faire des compétitions de trail.

Début 2012, je me mets ainsi à faire régulièrement de longues randonnées « sportives » sur les contreforts du Vercors. Lors de ces sorties, j’alterne footing très léger et marche rapide. Je pars de chez moi à pied quel bonheur! Je pose même des demi-journées de congés pour en profiter.

C’est le top départ pour vivre à fond ma nouvelle passion pour le trail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*