Le début d’un long voyage

Cela fait maintenant plus de 6 ans que j’ai débuté le trail. Je me suis toujours fixé une ligne de conduite : aller progressivement vers de longues distances.

La peur de me blesser malgré mes nombreuses années de pratiques explique en partie cela. Mes soucis de syndrome de l’essuie-glace ont en effet failli me pousser à arrêter le trail il y a quelques années. Cela demande tellement d’attention pour limiter le risque de rechute.

Mais cette règle de progressivité a aussi, je crois, une autre source. Je crois que les très longues distances me font rêver. J’ai la profonde conviction que c’est ce qui me correspond : une véritable aventure en immersion avec moi-même. Alors c’est comme si je retardais un maximum ce moment de plaisir avant d’aller m’y frotter.

Est-ce la peur que le rêve soit un peu moins beau une fois qu’on le vit ? Mais ce rêve il revient régulièrement depuis que j’ai trouvé l’objectif 2019.

C’est devenu une incroyable évidence après avoir réfléchi aux multiples possibilités du calendrier. Lorsque j’ai commencé à en rêver presque chaque nuit pendant une semaine, j’ai compris qu’il fallait que je suive mon instinct.

début long voyage

Pour cette saison, j’aurais pu me « contenter » de la barre des 100 km qui est déjà très belle pour un trail. J’ai pensé à la CCC voire la TDS du côté de Chamonix pour me préparer petit à petit à mon rêve d’Ultra « XXL ».

Mais je ne voulais pas choisir de trail un peu par défaut ou juste pour le prestige. Il me fallait quelque chose dont je ressens l’envie au plus profond de moi.

L’UT4M Challenge est venu me rappeler à quel point j’aimais la montagne sauvage avec ses terrains techniques. Le nombre restreint de participants lors cette belle aventure a aussi créé une ambiance qui m’a beaucoup plu. Alors j’ai décidé de choisir un Ultra trail dans cet esprit.

Mais avant de partir à l’assaut de ce défi un peu fou, je vais profiter du début de saison pour préparer un très beau trail dans le Cantal: La Pastourelle. Un beau 53 KM – D + 2670m qui aura lieu le 18 mai. L’envie de découvrir d’autres paysages et de partager un moment convivial (nous faisons le déplacement à plusieurs avec le Taillefer Trail Team) a motivé ce choix.

massif belledonne

Pour le reste, je ferai des trails au feeling et pour le plaisir d’ici le mois d’août en fonction de mes occupations d’apprentis accompagnateur en montagne. Je ferai ce que j’aime le plus pour préparer mon objectif 2019 : partager des longues rando-course en terrain très montagneux avec mes amis.

Cette perspective m’excite tout autant que mon objectif en lui-même. Le voyage en lui-même est aussi important que la destination.

Cette destination c’est l’Echappée Belle en Belledonne. 144 km et 11 000 m de D+ en terrain très technique. Les meilleurs mettent plus de 24h c’est vous dire l’immensité du défi ! Mais je ne serai pas loin des 40h si tout va bien. C’est un peu fou mais j’irai en toute humilité à la rencontre de mes limites physiques et psychologiques.

D’ici là, bien des choses peuvent se passer mais je ferai tout pour que ce voyage devienne inoubliable que j’arrive ou non à destination.

21 commentaires à propos de “Le début d’un long voyage”

  1. Bonjour Jerome, je te souhaite beaucoup de courage et d’entraînements pour ce nouveau défi qui est de taille. Les paysages ont l’air à couper le souffle, cela fait effectivement rêver! À bientôt dans le Cantal. Anaïs

    • Bonjour Anaïs. Merci pour tes encouragements. C’est vrai qu’elle me fait rêver cette échappée belle! Mais je n’oublie pas la Pastourelle qui est aussi un bel objectif de première partie de saison, idéale pour commencer à faire du volume.

  2. bel objectif, nous nous sommes inscrits aussi avec mon mari sur le trail des pastourelles sur le 53 kms, il a l’air beau mais pas facile,
    j’ai commencé tard le trail, et je cours surtout pour le plaisir et la découverte des paysages sans objectif de performance mais surtout de le finir, pour moi c’est déjà bien, alors bon entrainement

    • Bonjour Cécile.
      Oui on m’a dit qu’il est pas évident, assez technique il ne faut pas le sous-estimer. Mais il est surtout très beau. C’est un bel objectif déjà costaud! Bonne préparation alors!

  3. Incroyable les 500 dossards du 144 km sont partis en 24h! Avec l’annulation de l’UT4M, les déçus du tirage de l’UTMB et (j’espère) les personnes à la recherche d’un trail sauvage, j’ai senti qu’il ne fallait pas traîner!!

  4. Wahouu tu t’engages dans du lourd !! Bravo, quel challenge. Rien qu’à voir la vidéo ça donne envie de se lancer (et la musique est épique) 🙂 Quelle va être selon toi la plus grosse difficulté de ta préparation et de cette épreuve ?

  5. Hello.

    Merci oui c’est un gros morceau là!

    Pour la préparation, il va falloir respecter une bonne hygiène de vie (pas trop d’apéro pendant les vacances ça va être dur!) et caser du volume dans le planning familial, notamment des week-end chocs « montagneux ».

    Lors de l’épreuve, le terrain technique à affronter de nuit et la capacité à m’alimenter et à m’hydrater régulièrement seront vraiment la clé.

    Il faudra aussi adapter l’allure et l’équipement en fonction des conditions.

    Bref, il faut se préparer à tous les scénarios…mais surtout être prêt à affronter les imprévus! Le mental sera plus que jamais mon allié.

  6. Belle performance, le paysage est magnifique. Je me suis inscris à l’édition 2019 de « La Daigonale des Fous » qui aura lieu au mois d’octobre prochain sur 165km. Je cours surtout pour le plaisir avec d’autres amis. Bon courage et bravo

    • Bonjour Nicolas.

      Super la diag. Faudra que je la planifie un jour mais faut penser à la logistique avec femmes et enfants.

      Bonne prépa et au plaisir d’avoir des news.

  7. Gros défit , que celui-ci : 40 H programmée ,144 KM,11100 m de dénivelé, vraiment typé montagne ,sentiers difficiles altitude sur grande parties du parcours ,cols à 2000 m et la croix de Belledonne qui l’altitude n’est pas 3000 ,c’est tout juste .

    Certainement ,tu prévois un gros volume d’entrainement , le plus difficile ,ça va être très pointu de trouver ton mode d’alimentation , d’hydratation ,et éventuellement de pauses avec « flash » sommeil.

    Mais superbe aventure et finalement dans nos terres !
    (Dommage je ne serai pas disponible sur cette période ,j’aurai aimé voir vos passages sur des passages phares )
    Allez Jerôme
    PS je te signale une thèse interessante sur l’hydratation et en plus française :L’impact du protocole d’hydratation ”à la soif” sur la natrémie des coureurs de l’ultra-trail du Mont Blanc 2015
    Jean-Luc Le Masle-Lastiolas

  8. Oui c’est un immense défi c’est sûr!

    Pour ne rien arranger je viens de me faire une entorse lors de mon dernier trail (en descente…devant Dawa Sherpa au trail des 3 pucelles à Grenoble) .

    Mais je soigne bien ça et on va dire que ça tombe au moins mauvais moment! Du coup, j’hésitais à strapper en préventif, je sais que ce n’est pas l’idéal sur le long terme mais je vais le faire car cette cheville est un peu fragile malgré une ligamentoplastie il y a quelques années.

    Je prévois un bon pic volume de mi-juin à fin juillet (avec des WE chocs) avant de laisser place à la récupération d’avant course. J’intègrerai un peu de vélo pour ne pas trop « taper » quand même.

    Mais la clé ça va être surtout ce que tu dis: la gestion de l’alimentation, la capacité à lutter contre le sommeil… et à courir de nuit et par condition peut-être difficile selon le temps.

    Je vais quand même aller vers l’inconnu, sûrement commettre des erreurs mais j’y vais pour ça: vivre une aventure et apprendre sur moi.

    Merci pour l’étude je viens de la trouver. Je vais approfondir le sujet de l’hydratation avec le phénomène d »hyper-hydratation que je connaissais mal.

    Bonne journée et merci pour le soutien.

  9. Salut Jérôme

    Alors cette entorse? ça va mieux? J’ai vu sur Strava que tu recommençais à allumer en descente donc c’est bon signe!
    Tu auras un pacer sur l’EB ?

    A+
    Stoof

    • Salut Steph!

      Ça fait plaisir de te lire.

      L’entorse va mieux, je suis prudent sur la reprise pour éviter que les douleurs ne me suivent trop longtemps.

      Pour la descente, elle est surtout sur bitume pour le moment ce qui permet de recommencer à envoyer un peu.

      Je fais le combiné du trail de la Dent de Crolles (KV + 42 km) le 8-9 juin. Sacrée reprise mais je m’étais inscrit avant la blessure 😉

      Pour le pacer, je pensais justement à en prendre un! Aussi bien pour me donner plus de chances de finir que pour partager un bon moment. Il faut que je sonde les traileurs du bassin grenoblois!

      @+,

  10. ça faisait un moment que j’avais pas écrit sur ton blog. La faute à Strava ! 🙂
    C’est marrant quand je me dis que j’ ai connu ton blog au moment ou je commençais le trail et je cherchais des infos sur le syndrome de l’essuie-glace… et google m’a fait atterrir sur ton blog! J’ai lu tous tes articles en quelques jours après ça 😉
    Pour le trail de la Dent de Crolles, tu seras près de chez moi 🙂 Je l’ai jamais fait car les bâtons sont interdit et les descentes sont bien bien raide donc mon genou serait pas très content je pense! Bien balaise l’enchainement du KV et du maratrail ! La montée de la faita est bien raide j’ai pu tester. Il te reste 15 jours pour bien stabiliser ta cheville ça va le faire !!!
    Pour le pacer, ça doit être sympa effectivement après il y en a qui préfère être seul tout le long dans leur bulle mais sur des distances comme celle la ça doit grandement faire du bien je trouve

    Portes toi bien A+

    • Ah oui je m’en souviens bien ! Unis dans la même blessure on peut dire 😉 Le plus fou dans l’histoire c’est qu’on ne s’est jamais rencontré en vrai.

      Pour le TDC, c’est vrai que l’absence des bâtons va jouer sur la gestion , ça m’aurait bien aidé dans les descentes… mais je vais y aller cool! Le vrai objectif est fin août et ça va faire un premier petit bloc de volume sympa!

      J’en ferai d’autres ça va être cool d’enchaîner des longues randotrails en montagne en juin-juillet! 🙂 🙂

  11. On va bien arriver à se caler une rando dans nos massifs un de ces cet été! En trail je suis trop à l’ouest par rapport à toi tu risques de t’ennuyer ^^

    Sinon on organise une sortie trail en Chartreuse le 22 Juin au pied de la dent justement. C’est le « secret track » du mois de Juin ça devrait faire en gros du 20kms pour 1000D+ ça pourrait être l’occasion de faire une sortie ensemble ?

    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*