Record de la traversée du GR20 en Corse

François d’Haene, ultra-traileur expérimenté, vient de battre le record de la traversée du GR20 en Corse. Je vous propose de revenir sur cet exploit sportif dans cet article.

Qu’est-ce que le GR20 ?

Le GR20 est un sentier de grande randonnée corse. L’itinéraire, long de 180 kilomètres et environ 13 000 mètres de dénivelé positif, traverse la Corse. Cette traversée se fait normalement en 15 jours. Mais François d’Haene n’a mis que 31h06 !

La traversée est réputée difficile et nombreux sont les randonneurs qui désirent la réaliser pour aller au bout d’eux-mêmes.

Le premier tracé du GR20 date de 1972, année de la création du Parc Naturel Régional de Corse. Après s’être adressé dans un premier temps à un public averti de montagnard, le GR20 s’est peu à peu ouvert à un public plus large suite à l’essor de la randonnée comme loisir grand public.

Les derniers records

Avant l’exploit de François d’Haene, l’incontournable Kilian Jornet avait établi un record de la traversée du GR20 en 2009 en 32h et 52 minutes. Puis, un jeune coureur corse, Guillaume Peretti, avait réussi l’exploit de faire tomber ce record en juillet 2014 en 32h.

Record GR20

Qui est François d’Haene

Le record de la traversée du GR20 en Corse est loin d’être le premier exploit de François d’Haene. Il a en effet déjà remporté deux fois le prestigieux Ultra Trail du Mont Blanc en 2012 et 2014 et deux fois la terrible diagonale des fous (grand Raid de la réunion) en 2013 et 2014. Il compte également d’autres victoires comme l’Ultra Trail Word Tour 2015, compétition mondiale d’Ultra Trail regroupant plusieurs courses.

L’année 2014 fut si intense qu’il renonça à une première tentative de record du GR20 en 2015, écoutant les signaux de son corps.

Outre ces performances, François d’Haene donne une image de simplicité et de passionné. Et il sait profiter des plaisirs de la vie, à travers son activité de viticulteur !

Retour sur son exploit

Le départ a longtemps été retardé à cause de la météo. Puis François d’Haene a fini par se lancer vendredi mais le terrain a donc été rendu glissant par les conditions. Une petite équipe de coureurs s’est relayée à ses côtés pour le soutenir et lui permettre de partager ce beau moment au milieu de fantastiques paysages. A l’arrivée, l’ancien recordman Guillaume Peretti l’a félicité.

3 commentaires à propos de “Record de la traversée du GR20 en Corse”

  1. Faut voir s’il a pris exactement le même itinéraire que Killian et Peretti car depuis il y’ a un passage qui s’est effondré après un glissement de terrain en 2015 (cirque de la solitude) et qui oblige de prendre un itinéraire bis…
    Le temps n’est pas forcement valable à mon avis si c’est plus court ou encore meilleur si c’est rallongé

    • De ce que j’ai lu l’itinéraire bis passe au pied du Monte Cinto (2706 m), le point le plus haut de la Corse. Cet itinéraire est plus long mais moins technique. Donc ça se tient?
      Quoiqu’il en soit c’est vrai qu’il est fort François d’Haene. Et force tranquille en plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*