Rien de plus frustrant que de préparer un trail…finalement annulé au dernier moment! Cela fait hélas parti des aléas de la vie d’un traileur. J’ai connu cette déception et je vous raconte ici mon expérience.
Après mon premier trail plutôt réussi, je cherche assez rapidement un objectif motivant pour fin 2012. Je recherche un défi pas trop lointain donc, avec une difficulté légèrement supérieure à ce que j’ai connu jusqu’à maintenant et dans un environnement que j’ai envie de découvrir.
Les courses en fin d’année ne sont pas nombreuses et je me décide assez rapidement à mettre le cap sur le festitrail d’Autrans, village du Vercors bien connu pour son domaine de ski nordique notamment. Le trail ne fait certes que 12 kilomètres. Mais il s’agit d’un trail blanc si la neige est au rendez-vous! Ce côté découverte me motive à fond et ajoute un peu de piment à cet objectif.
Première sortie de plus de 20 km
Côté entraînement, je prends les même ingrédients que pour préparer un premier trail.
Mais je varie un peu plus les séances pour ne pas sombrer dans la monotonie: côtes courtes, séance de 1000 à 1400 mètres sur pistes notamment. Et je dois composer avec la saison de foot à 7 qui a repris: cela me prend de temps en temps une soirée par semaine. Surtout, j’axe mes efforts sur l’endurance et le plaisir à explorer de nouveaux terrains. Je commence ainsi à allonger mes sorties longues pour satisfaire ma soif de liberté et de découverte de la nature.
La neige arrive tôt cette année-là: je me souviens d’un footing sur sol enneigé le 28 octobre 2012 le long de la digue de Grenoble.
Je bats mon record d’endurance au mois de novembre 2012: environ 3h de course et plus de 20 kilomètres! Je réalise cette performance accompagné d’un ami faisant du trail en club ainsi que deux de ses amis. Je suis très heureux d’y être arrivé: c’est un excellent souvenir et clairement un nouveau moment important dans ma pratique.
Petite alerte de mon corps
Je commets cependant l’erreur de ne pas récupérer suffisamment de cette sortie avant de faire une séance de fractionnés. Lors de celle-ci, je ressens une vive douleur au mollet, sûrement une petite contracture. Je suis plutôt raisonnable: je ne force pas car je suis à moins de 2 semaines du festitrail d’Autrans. Je coupe quelques jours et je pratique quotidiennement de légers étirements du mollet pour détendre le muscle. Je teste un footing 4 jours après. Ouf, tout va bien, je vais pouvoir être prêt pour le jour J!
Fortes chutes de neige
La course a lieu un samedi. Il y a de très fortes chutes de neige sur le Vercors le vendredi après-midi précédent la course. Certes, la neige est habituelle à cette époque mais là la couche est énorme. Et ce qui devait arrivait arriva. Je suis prévenu vendredi en milieu d’après-midi que la course est annulée pour des raisons de sécurité.
Voici un extrait de l’email reçu.
Cher traileur,
Vous étiez inscrit au 5 ème FestiTrail d’Autrans qui devait se tenir le samedi 8 décembre 2012.
Suite à des conditions météo très difficiles nous avons pris la décision d’annuler la course dans un souci de sécurité évident. Un choix douloureux pour nous …
Comme nous vous l’avions promis et malgré les frais importants que nous avons engagés pour monter cet évènement, nous souhaitons vous rembourser.
Vous trouverez ci-dessous la procédure de remboursement selon votre mode d’inscription.Vos fidèles organisateurs du Festi-trail
Cette décision est parfaitement logique et raisonnable de la part des organisateurs. Mais je dois faire face à cette première déception: l’impression d’avoir fait une préparation trail pour rien pendant plusieurs semaines. Je n’ai pas la motivation pour chercher une autre course car le temps est assez calamiteux en ce mois de décembre. Je décide de couper le sport pendant une semaine puis je reprends avec une sortie tranquille en nature. Finalement, je positive en me disant que je me suis mis en très bonne condition physique pour repartir du bon pied en 2013. L’année 2012 se termine donc et j’attends avec impatience la suite.
Et vous, avez-vous déjà connu l’annulation d’une course? Comment l’avez-vous géré?